cônes de houblon
Brasserie-Holtzmann : quatres générations de houblonniers
cônes de houblon


Brasserie Holtzmann - 40, rue des Vignes - 67170 WINGERSHEIM - Tel/Fax : 03.88.51.48.41 - www.brasserie-holtzmann.fr

Mircro Brasserie Nos Bières Cônes de houblon Les Houblonnières Les Gîtes des Houblonnières
La Micro-Brasserie Nos Bières Le Houblon Les Houblonnières Les Gîtes des Houblonnières

Le Sentier de Wingersheim

Wingersheim

Association

"Au Coeur des Houblonnières d'Alsace"

Maison des Associations
67170 Wingersheim
Tél : 03 88 51 26 35
sentierhoublonnier-alsace@wanadoo.fr
Site internet : http://wingersheim.payszorn.com


L’association “au coeur des houblonnières d’Alsace” propose de découvrir le sentier du houblon, à pied (le mercredi matin en juillet) ou en petit train et remorque tractée en juillet (le samedi à 16h30).

Le sentier du Houblon à Wingersheim

Wingersheim et ses alentours sont intimement liés à la culture du houblon, le humulus lupulus. Plus de 3 000 personnes viennent chaque saison découvrir ce sentier. Un petit train conduit les visiteurs à travers le village jusqu’à la place des Acacias pour un embarquement en remorque tractée, le samedi après-midi.

Wingersheim s’enorgueillit d’accueillir une bonne part de la culture bas-rhinoise du houblon. Le sentier s’est posé sur les anciens chemins agricoles, entre champs et structures métalliques le long desquelles court le végétal vert. Quand on s’approche, on peut voir ce qu’est le haubanage. Les pieds, enroulés dans le sens des aiguilles d’une montre autour de perches de huit mètres de haut environ, gagnent quelque 20 centimètres par jour. La plante grimpe toute seule.

Tous les pieds mâles sont bannis : un seul, en fécondant les plantes femelles, pourrait altérer la production entière... Le Strisselspalt, variété alsacienne alliant arôme et amertume, garantit la spécifi cité locale. La lupuline, résine contenue dans les cônes de houblon récolté fi n août, qui déterminera l’amertume de la bière.

Le sentier gagne Hohatzenheim où l’église, lieu de pèlerinage, surplombe la région brassicole. A quelques kilomètres, à Hochfelden, berceau de la brasserie Météor, le musée du Pays de la Zorn propose une exposition permanente Bière et houblon. A la découverte là encore du processus de fabrication de l’amer breuvage, mais aussi des brasseries alsaciennes en activité après 1918.

A Wingersheim même, non loin de la mairie, une salle a été aménagée qui permet de terminer la promenade par plusieurs autres découvertes autour du houblon : une projection vidéo sur les modes de culture du houblon et sa fi lière peut permettre d’approfondir ses connaissances tandis qu’une dégustation peut permettre d’apprécier le produit fi ni. Un magasin propose aussi quelques souvenirs en complément.

On peut aussi compléter en optant pour une visite commentée de l’église St-Nicolas, de la synagogue, de l’architecture traditionnelle ou de la basilique de Hohatzenheim. Visites à pied ou en petit train, 3 euros, sur réservation en juillet; jusqu’au 30 juin pour les groupes sur réservations au Tél. 03 88 51 26 35 le matin.

Le petit train de Wingersheim


Mercredi de 16h00 à 19h00
Samedi de 14h00 à 18h00
ou sur Rendez-vous.
Brasserie Holtzmann
40, rue des Vignes
67170 WINGERSHEIM
Tel/Fax : 03.88.51.48.41
www.brasserie-holtzmann.fr


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Site réalisé par os-studio